Exemple : Renault clio diesel rouge Recherche avancée

La LOA, Location option d’achat Toutes les infos pratiques sur la LOA, ses avantages et inconvénients et son fonctionnement détaillé

Lors de la souscription au contrat, un apport initial peut vous être demandé mais ce n’est pas systématiquement le cas. Cette somme pourra servir de dépôt de garantie mais là encore, ce n’est pas une obligation de la part du prêteur. A noter que ce dépôt de garanti vous sera restitué à la fin du contrat de location.

Vous n’êtes en revanche pas propriétaire du véhicule lorsque vous arrivez en fin de bail. Dès la souscription, la valeur de reprise de la voiture est garantie. Vous ne perdrez ainsi pas d’argent une fois le prêt arrivé à terme si jamais le marché de l’occasion évolue. De même, la durée de location et le kilométrage effectué sur la période peuvent sont ajustés à vos besoins.

Que se passe-t-il en fin de bail ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • lever l’option d’achat et acquérir la voiture
  • rendre le bien à l’organisme qui vous l’a prêté

Que se passe-t-il si je ne paye pas ?

Attention à ce système si vous n’êtes pas en mesure de payer les mensualités. Comme il s’agit d’un crédit à la consommation, en cas d’impayé, le prêteur peut mettre un terme au contrat et réclamer l’intégralité des sommes dues (mensualités non payées, celles qui sont dues et le montant de l’option d’achat), parfois même en appliquant une pénalité. Cela peut faire très mal au final.

Comment sortir d’une LOA ?

De nombreuses raisons peuvent vous amener à vouloir sortir d’une LOA en cours de route : perte de permis de conduire, perte d’emploi, départ à l’étranger, décès, naissance, achat d’un bien immobilier... Dès le 12e mois vous pouvez sortir du contrat par anticipation. On peut considérer ça comme un avantage mais cela va vite coûter cher car les conditions généralement présentes dans le contrat prévoient des frais de résiliation importants, des charges non prévues… Lisez bien le contrat avant de le signer. LA meilleure solution dans ce cas reste encore de céder ou faire reprendre un leasing. Un site existe pour mettre en avant ce genre d’annonces un peu particulières : www.transfertleasing.fr

Avantages de la LOA

Vous roulez toujours avec une voiture neuve et pouvez ainsi en changer souvent. Le loyer peut inclure certains postes comme l’entretien, certaines consommables et l’assurance de la voiture (que vous pouvez également prendre à votre charge). Souvent, le loyer d’une LOA sera moins élevé qu’un crédit classique. Il intègre la dépréciation de la voiture notamment. Mais au global, tous frais compris, l’opération vous coutera généralement plus cher qu’un crédit auto. Le coût total pour vous, hors carburant, est connu dès le début. C’est intéressant et permet d’avoir une vision sur une période plus longue.

Inconvénients

Le paiement de la carte grise est à vos frais. Par contre, vous n’aurez pas votre nom sur elle. Et oui, c’est une location !

Attention à ne pas dépasser le kilométrage prévu au contrat car des pénalités financières sont appliquées le cas échéant.

Vous êtes obligé d’assurer la voiture en tous risques. En cas de sinistre total du véhicule, la compagnie d’assurance va rarement couvrir 100% de la valeur de l’indemnité de résiliation et la partie manquante sera à vos frais. A moins que vous ayez souscrit à une petite option, l’assurance financière complémentaire, que le bailleurs peut vous avoir proposée. Attention si vous pensez avoir besoin de rompre le contrat avant la fin de la période. Voir plus haut.

< Chapitre 2 : Différents modes de financement auto > Chapitre 4 : Location Longue durée
Vpn Autos vous rappelle !
VPN Autos vous rappelle
Charte de confiance VPN

Simulez votre financement

Evaluez votre mensualité en 2 minutes !

J'évalue ma mensualité
Acheter une auto à crédit ou en LOA sans apport