Exemple : Renault clio diesel rouge Recherche avancée

Quels documents pour un crédit auto ? Pour vous aider dans la préparation de votre dossier de crédit automobile

Lorsque vous serez sûr de votre achat, il est temps de préparer votre dossier de financement. Anticiper les demandes du prêteur vous permettra de gagner du temps et d’obtenir votre crédit plus rapidement. C’est donc dans votre intérêt. Quelques jours avant l’entretien avec l’organisme qui va vous prêter l’argent, pensez donc à récapituler les pièces nécessaires et, le cas échéant, à effectuer les demandes documents à qui de droit.

Prêt auto : pièces à fournir

Les organismes de crédit peuvent vous demander un certain nombre de pièces justificatives. La liste ci-dessous est plutôt exhaustive et tous les établissements ne vous demanderont pas autant d’informations. Pensez à vous faire confirmer la liste des documents nécessaire pour ne pas perdre de temps en demandes inutiles.

Identité

Pour justifier de votre identité, vous pourrez être amené à fournir :

  • la copie de votre pièce d’identité la copie de votre livret de famille (demande à effectuer en mairie)
  • un justificatif de domicile récent. Cela peut être une facture d’eau, électricité, gaz, téléphone, un avis d’imposition, une quittance d’assurance habitation, un titre de propriété ou une quittance de loyer. Si vous êtes dans des cas particuliers (vous vivez chez un parent, un ami, à l’hôtel, en caravane), des pièces différentes peuvent vous être demandées. Voir ici.
  • la copie de votre contrat de mariage et ce même si le prêt est fait à votre nom. Vous devez en posséder un exemple. Dans le cas contraire, le notaire chez qui le contrat a été signé pourra vous en fournir une copie
  • si vous êtes en situation de divorce ou de séparation, une copie de jugement pourra vous être demandée. (Demande à effectuer auprès du tribunal de grande instance qui a géré votre cas)

Revenus et situation fiscale

C’est un point clé dans le montage du dossier. Les organismes qui prêtent de l’argent veulent être certain que vous pourrez les rembourser. Dans ce cadre, plusieurs documents peuvent vous être demandés :

  • vos derniers bulletins de salaire que vous avez en votre possession ou bien que votre patron pourra vos communiquer au besoin
  • un RIB un avis d’imposition que vous pourrez télécharger depuis le site impots.gouv ou bien demander auprès de votre centre des impôts.
  • vos derniers relevés bancaires à demander à votre banque ou bien à récupérer directement sur votre compte banque en ligne si vous avez des crédits en cours, un tableau d’amortissement et une attestation des paiements à jour (l’organisme prêteur vous la fournira) des documents précis pourront vous être demandés si vous êtes
    • patron d’entreprise (kBis, statuts, bilans d’entreprise)
    • travailleur indépendant (déclaration Urssaf, dernières attestations Urssaf)
    • profession libérale, commerçant, artisan ou agriculteur (Liasse CERFA pour toute demande > ou égale à 15 000 €)
    • retraité (bulletin de retraite)
  • le cas échéant, des documents qui attestent que vous touchez des revenus en plus de votre salaire (pension, allocation…)
  • un chèque annulé (chèque normal, barré de 2 traits avec la mention “Annulé” entre les deux traits). Cela permet de justifier que vous pouvez émettre des chèques et n’êtes pas interdit bancaire

Dans le cas d’un crédit affecté

Dans le cas d’un crédit affecté et donc dédié à l’achat d’un bien précis, un justificatif de l’achat vous sera demandé. Il peut s’agir d’un bon de commande émanant du concessionnaire, du garage ou de tout justificatif de l’opération.

Situation logement

Le prêteur peut vous demander de prouver que vous êtes en situation régulièrement au niveau de votre logement. Ainsi, il peut vous demander les documents suivants :

  • si vous êtes propriétaire, un titre de propriété et la taxe foncière (la taxe fonctière peut être récupérée dans votre compte sur impots.gouv ; quant au titre de propriété, vous devez disposer de papier l’attestant)
  • si vous êtes locataire, vos dernières quittances de loyer (3 en général) avec les preuves de paiement à jour. Votre propriétaire doit être en mesure de vous fournir ces documents.
< Chapitre 4 : Location Longue durée > Chapitre 6 : Qui peut souscrire un prêt auto ?
Vpn Autos vous rappelle !
VPN Autos vous rappelle
Charte de confiance VPN

Simulez votre financement

Evaluez votre mensualité en 2 minutes !

J'évalue ma mensualité
Acheter une auto à crédit ou en LOA sans apport