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Les modèles Ford

Le premier modèle Ford daterais de 1903, mais les acheteurs ne sont pas au rendez-vous, Henry Ford sortira par la suite 19 modèles différents jusqu’en 1908, date d’apparition de la Ford T. C’est le début de l’ascension pour la Ford Motor Company. La demande dépassera l’offre, ce qui donnera naissance au fordisme. Au fur et à mesure des années, le modèle connaîtra plusieurs versions qui seront exportées dans le monde entier.

En 1914, la Première Guerre Mondiale éclate et les usines du groupe sont réquisitionnées pour l’effort de guerre des alliés. Des sous-marins, des avions, des chars et également des ambulances seront produites dans ces usines. 

La Ford A verra le jour en 1927, elle est la remplaçante de la Ford T. Cinq ans après, le tout premier V8 est fabriqué, c’est une première dans l’industrie automobile. Ford est une nouvelle fois mise à disposition pour la construction de matériels de guerre durant la « Seconde ». C’est d’ailleurs durant cette période que la filiale Mercury sera créée.

A la sortie de la guerre, Ford se retrouve avec des véhicules trop anciens ce qui entraîne des difficultés financières. En 1964, la toute première Ford Mustang sortira des usines, puis suivra la Torino, le 4x4 Branco et le pick-up Ranger. On doit également à Ford, la fameuse Mustang Shelby GT500 ainsi que la GT40.

Durant cette dernière décennie, Ford a notamment commercialisé en Europe l’Escort, la Fiesta, la Cougar, la Mondeo et la Ka. Plus récemment, on peut voir des nouvelles versions du Ford C-Max, et du Ford Kuga.

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Ford, un nom synonyme de « détermination » et de « conviction »

L’entreprise Ford Motor Company est née en 1903 à Détroit. Son créateur, Henry Ford (1863 – 1947) fils d’un immigré irlandais va révolutionner le monde de l’industrie. Plus jeune, il est passionné par la mécanique et deviendra ingénieur mécanicien pour Edison Illuminating Company. Au cours de son temps libre, il fabriquera sa toute première voiture qu’il nommera la Ford Quadricycle. Il finit par démissionner en 1899 pour ouvrir sa première entreprise automobile : la « Detroit Automobile Company ». Deux ans après, la société fait faillite mais l’esprit entrepreneurial d’Henry Ford va le pousser à créer de nouveau une entreprise : « Henry Ford Company ».

Il deviendra célèbre lors d’une course automobile, où il va coiffer au poteau l’un des favoris avec l’un de ses modèles. Mais des désaccords avec les actionnaires le poussera à démissionner. L’entreprise va changer de nom, elle deviendra la « Cadillac Automobile Company ».

Il va alors chercher l’aide d’un ancien collègue de travail, Alexander Malcomson qui va l’aider à créer une nouvelle société « Ford & Malcomson ». Malgré quelques essais comme la Ford A, les ventes ont du mal à décoller et les deux créateurs vont alors se mettre à la recherche de fonds. Les collaborateurs investissent et en 1903, ils renomment l’entreprise Ford Motor Company. C’est un succès, les ventes explosent les premiers mois et la volonté de se positionner vers des automobiles de luxe deviendra vite payante. Mais Ford cherche absolument à concevoir une voiture pour le plus grand nombre, une idée qui donnera naissance à la fameuse Ford T en 1908. Pour répondre à la très forte demande, Ford mettra en place le « fordisme ». Cette méthode de travail qui sera employée par un grand nombre d’industriel du monde entier, elle est basée sur la répartition et la répétition des tâches, ce qui augmente nettement la productivité.

Les présidents de Ford

C’est en 1918 que Henry Ford tire sa révérence pour laisser place à son fils unique Edsel Ford. Celui-ci gouvernera l’entreprise de son père jusqu’en 1943, année de son décès dû à une maladie incurable. Henry Ford revient alors au pouvoir mais son âge assez avancé pour l’époque ne lui permettra que de diriger encore pendant 3 ans jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale en 45. Son petit-fils Henry Ford II prendra le relais jusqu’en 1979.

Cette dernière décennie est marquée par Jacques Nasser (1999 – 2001), William Clay Ford l’arrière petit fils d’Henry (2001 – 2006) et depuis 2006 Alan Roger Mulally.

Saga industrielle

L’arrivée de la Ford T en 1908 va révolutionner le monde de l’industrie, car la demande supérieure à l’offre a obligé le créateur de la société a trouvé une solution pour produire plus. Le fordisme est né. Henry Ford va se développer très rapidement dans le monde notamment sur le continent américain mais également en Australie et en Europe. Plusieurs versions de la Ford T verront le jour jusqu’à la Première Guerre mondiale. Durant celle-ci, les usines de Ford serviront à produire des armes de guerre pour les Alliés.

La période de l’entre deux guerres sera marquée par la construction de camions, l’amélioration des conditions de travail et également par le fils d’Henry, Edsel qui prendra sa place en 1918. Quatre ans plus tard il achètera la marque Lincoln et en 1932, Ford sort le premier V8 au monde et va créer des partenariats avec l’URSS. C’est en 1939 que la marque Mercury sera créée par le descendant direct d’Henry Ford. La Seconde Guerre éclate et encore une fois Ford est appelé à l’effort de guerre du côté des Alliés. Chars, avions, jeeps, … sortiront des usines de la société. En 1943, Edsel meurt d’une maladie incurable, ce qui oblige Henry Ford à revenir aux affaires. En 1947, celui-ci décède et laisse donc place à son petit-fils. La compagnie Ford est en déclin à cause des concurrents qui proposent des modèles plus en adéquation avec son temps. 

Edsel va donc entreprendre une réorganisation drastique de ses unités de production, ce qui s’avérera payant. En effet, des années 50 à 70 Ford va se développer rapidement dans le monde entier et va connaître un grand succès notamment grâce à sa Ford Mustang de 1964. Le groupe rachètera des marques telles qu’Aston Martin(1987), Jaguar (1990), Volvo (1999), Land Rover (2000) et montera au capital de Mazda pour devenir l’actionnaire majoritaire.

Mais dans la deuxième partie de cette dernière décennie notamment durant le crash boursier, Ford connaît des problèmes de trésorerie ce qui l’oblige soit à vendre, soit à fermer définitivement la marque comme ce fut le cas pour Mercury. Le groupe originaire de Detroit c’est donc séparé de toutes ses marques mise à par Lincoln.

Le bleu et le blanc synonymes de valeur

La typographie de la marque « Ford », dessinée par Harold Wills n’a jamais changé depuis sa naissance en 1903. En revanche, le premier ovale bleu est apparu en 1911, sa couleur primaire correspond au drapeau du Royaume-Unis (Union Flag). Un an après, le logo arborera un design ailé synonyme de légèreté, stabilité et vitesse. 

Mais Ford n’étant pas convaincu, il va changer de nouveau la forme et revenir en 1927 à un ovale bleu où les lettres « Ford » seront inscrites en blanc. De cette date à aujourd’hui, le logo ne changera guère il sera simplement retouché comme ce fut le cas en 1976 et en 2003. Le bleu et blanc, représentent les couleurs des Etats-Unis lors de courses automobiles.

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