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Les modèles Peugeot

Les véhicules Peugeot n'ont pas toujours porté des noms composés d'un nombre à trois chiffres avec un zéro au milieu. Jusqu'en 1930, ils ont été nommés selon un système de numérotation arithmétique qui a suivi l'ordre des projets à l'étude.

Le 201 a inauguré le nouveau système. Mais il peut sembler un peu énigmatique pour le profane. Comment est-il constitué? Le premier chiffre indique le véhicule «familial», sa taille dans la gamme, le second, toujours un zéro, est le lien qui relie le numéro de la famille de la troisième figure, ce qui indique la génération du modèle en fonction de son apparence au fil du temps. Bien sûr, il peut y avoir des chevauchements, où plusieurs modèles sont à cheval sur deux périodes.

Dès lors, tous les modèles Peugeot ont obéi à cette loi, à commencer par les voitures lancées après la 201 au début des années 1930: 301, 401 et 601. Toutefois, certains véhicules utilitaires, comme la D3A ou le J7, ne relèvent pas de ce système. Ces jours-ci, ils portent des noms comme Expert ou Boxer.

Le système a été immatriculé par Peugeot, chose que Porsche a par exemple découvert à ses dépens. Le nouveau modèle de la firme de Stuttgart, qui a succédé à la 356, a été introduit en 1963 appelé Porsche 901. Peugeot a informé Porsche qu’elle détenait les droits exclusifs pour les noms de trois chiffres avec un zéro au milieu. La Porsche 901 a donc dû être renommé et est devenu la 911.

Pendant longtemps, la plus prolifique des générations de Peugeot a été la 4e, avec six modèles (de la 104 à la 604), suivis par les cinq (205 à 605) et 6 (106 à 806, en passant par une des plus célèbres, la Peugeot 206) chacune avec cinq modèles. Une voiture apparaît comme un cas isolé dans ce contexte, la 309. Son développement s’est fait à partir de l'héritage Simca-Chrysler, d’où son aspect quelque peu différent. Et son nom est donc situé sur les franges du système de numérotation pour la gamme de l'époque.

Avec l'amélioration et l'élargissement de la gamme qui sont répandues dans l'ère actuelle, le record des « 4 » a été battu par la génération des « 7 », qui n'a pas moins de huit familles. Il a été décidé en 2004 de doubler le zéro du milieu pour les nouveaux modèles, afin qu'ils soient clairement identifiés: cela a été le cas depuis le lancement de la 1007, une compacte avec des portes latérales coulissantes, et le 4007, le premier Peugeot 4 x 4 SUV.

La génération des « 8 » fait son apparition en 2007 avec la 908, qui a gagné sa célébrité dans les courses d'endurance, et la Peugeot 308, suivie des 3008, 4008 et 5008. Peugeot a aussi lancé d’autres modèles, comme le concept RCZ, lancé en production. Et la marque se met aussi aux véhicules écologiques comme la Peugeot iOn, 100% électrique.

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Peugeot, une histoire de famille

Historiquement, la famille Peugeot est implantée dans la région de Montbéliard, dans l’Est de la France, depuis le 15e siècle. Mais ce n’est que quelques décennies qu’arrive celui qui va réellement influencer le devenir de Peugeot : le bien nommé Armand Peugeot. Sans lui, la marque ne serait sans doute pas devenue ce qu'elle est aujourd'hui. En 1886, il a lancé la fabrication de bicyclettes, avant de s'intéresser à l'automobile. Il a vite compris que l'avenir de l'automobile résidait dans le moteur à essence. Et c’est lui qui est à l’origine du premier véhicule à moteur à essence de Peugeot en 1891, et qui était équipé d'un moteur Daimler. Armand Peugeot mourra en 1915, après la création de la Société Anonyme des Automobiles et Cycles Peugeot qu’il a laissée à Robert Peugeot.

Les présidents de Peugeot

En 1928, Jean-Pierre Peugeot, fils de Robert, a pris le contrôle de l'avenir de l'entreprise. Maurice Jordan, lui a succédé en 1964. C’était le premier gérant du groupe qui n'était pas un membre de la famille Peugeot. Il a été suivi par François Gauthier, Jacques Calvet, Jean-Martin Folz et, en 2007, Christian Streiff. La famille est cependant encore aux commandes. Pierre Peugeot, président du conseil de surveillance de PSA, a été suivi par son fils, Thierry, qui occupe les mêmes fonctions.

Saga industrielle

En 1925, la 100 000e voiture de marque Peugeot sort des usines. Grâce à une belle force de production, elle passe la crise des années 30 sans trop d’encombre. Peugeot devient le second groupe française à l'aube des années 1970 et prend le contrôle de Citroën en 1976 ce qui a conduit à la création de PSA Peugeot-Citroën. Deux ans plus tard, le groupe rachète les trois filiales européennes de Chrysler. Dans le même temps, PSA a acquis les sites industriels de Poissy, Ryton en  Grande-Bretagne et Villaverde en Espagne. Mais la digestion de ces acquisitions répétées sur un temps aussi court s’est révélée douloureuse. La tentative de ressusciter la marque Talbot en y intégrant les ex-filiales de Chrysler s’est soldée par un échec.

La croissance internationale de Peugeot a été marquée par son arrivée en Chine en 1985, qui était une nécessité vitale dans le contexte de la mondialisation, tandis que l'inauguration 2001 de l'usine de Porto Real, au Brésil, qui a suivi l'ouverture d'un site en Argentine, a renforcé la présence de la marque au lion dans le marché commun sud-américain.

Depuis le milieu des années 60 avec Renault en 1966, Peugeot a aussi enchaîné un certain nombre de partenariats avec différentes marques : Volvo, Fiat en 1981 pour la production de véhicules utilitaires et monospaces, Ford en 1998 pour le développement de moteurs diesel, Toyota en 2001 pour les petites cylindrées et les modèles deBMW l'année suivante pour les moteurs essences.

Le lion comme un symbole

Depuis un siècle et demi, le fier symbole du lion incarne l'image de qualité associée à Peugeot. Le lion a été conçu en 1847 par Justin Blazer, un graveur de Montbéliard, et enregistré en 1858 au Conservatoire des Arts et Métiers des Impérial. Après de nombreuses évolutions, En Janvier 2010, le Lion est en mutation. Créé par les designers de Peugeot, le Lion sur la calandre est plus simple dans sa conception, plus dynamique, avec une nouvelle posture et une fluidité nouvelle. Il crée un effet bilame par le contraste de son mat / brillant.

Ce Lion est également le nouveau logo de la Marque, en trois dimensions pour plus de modernité. Il ignore le fond bleu pour un effet plus puissant, le bleu Peugeot devient plus sombre et il est maintenant associé à la nouvelle typographie du nom de la marque.

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