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Les modèles Citroen

Après s’être reconvertie dans l’automobile en 1919, Citroen lance son premier modèle : la Type A, elle est également la première voiture européenne construite en série. La stratégie de l’entreprise est à l’époque de produire des véhicules accessibles destinés au grand public. C’est d’ailleurs la fameuse Traction Avant qui va permettre à Citroën de se différencier clairement de ses concurrents entre 1934 et 1949.

La marque innove notamment dans tous ce qui est en rapport avec la sécurité et la suspension, on lui doit la carrosserie en acier (la B10), les vitres Securit (la C6), la suspension hydraulique (la DS). Jusqu’en 1961, les véhicules de Citroën avaient comme particularité de se retrouver à cheval entre deux segments et ne possédait aucun modèle de milieu de gamme entre la 2CV de 1949 (basse gamme) et la DS de 1950 (haute gamme).

Durant de nombreuses années Citroën connaitra des difficultés financières et sera rachetée à 2 reprises. La première fois par Michelin en 1935 à la mort de son fondateur André Citroën et la seconde en 1975 par Peugeot. Aujourd’hui cette dernière fusion porte le nom de PSA Peugeot Citroen. Il naitra de cette difficile entente la BX en 1982, l’AX en 1986 et la XM en 1989. C’est d’ailleurs la future génération de la BX qui marquera le début de la qualité chez Citroën : la ZX en 1991 qui deviendra la Xantia en 1993.

La marque aux chevrons c’est aussi deux finitions supérieures : la VTS (Véhicule de Tourisme Sportif) et la VTR (Véhicule de Tourisme Routier). On a pu les trouver notamment sur des modèles comme la Xsara et plus récemment sur la C2.

Dans la dernière grande vague de véhicules « rétro », Citroen a su s’imposer comme maître en la matière notamment grâce à des puissantes campagnes publicitaires. La réussite de la DS3, DS4, et C1, C3, C4 est aujourd’hui indéniable. On a pu également admirer des concepts-cars somptueux comme le GT Citroën révélé au mondial de Paris en 2008 ou encore le Survolt du salon de Genève en 2009 et il y a deux mois lors du salon de Francfort, la marque nous a présenté l’étonnant Tubik en hommage au Type H.

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Citroën, une histoire atypique

Historiquement, la famille Citroën est implantée dans la région Ile-de-France, dans le 15ème arrondissement, et plus précisément au quai de Javel (actuellement nommé quai André Citroën). Au départ, le fondateur André Citroën (1978 – 1935) ingénieur polytechnicien, cinquième enfant de Lévie Citroën (diamantaire juif néerlandais) ne se tourne pas de suite dans le secteur automobile. C’est durant ses études, en 1900 que pour les vacances de Pâques qu’André découvre par le biais de son beau-frère un procédé d’engrenages à double chevrons aux dents taillées en V. Après avoir racheté le brevet à des Russes pour l’exploiter, il a conçu une fraiseuse mais très vite ses projets ont été suspendus car il a d’abord dû finir sa dernière année d’étude et passer son service militaire. A sa sortie, il est appelé dans la société Automobiles Mors pour redresser l’entreprise entre 1906 et 1914. Un pari réussi qui lui permettra de se créer de nombreux contacts ainsi qu’une grande renommée. Il va même effectuer une visite à Détroit aux Etats-Unis dans les usines d’Henry Ford où est appliqué le fordisme.

C’est en 1912, à son retour, qu’il va créer avec André Boas et Paul Hinstin la société « Citroën, Hinstin et Cie » qui deviendra par la suite la « Société anonyme des engrenages Citroën ». Le logo n’est qu’autre que le fameux double V renversé représentant les chevrons.

Mais en Août 1914, il est appelé pour participer à la Première Guerre Mondiale et la mort de son frère sur le front lui fait prendre conscience qu’il faut éloigner les ennemis de nos frontières. Manquant de munitions, il eu l’idée de monter une usine basée sur le fordisme pour améliorer le rendement de la construction en obus. A la fin de la guerre l’entreprise d’André est très vite devenue un modèle à la fois industrielle et sociale, mais voyant venir la baisse générale de la demande de munitions il investit dans l’automobile et absorbe Automobile Mors pour fonder la marque Citroen en 1919 toujours avec le même logo.

La révolution de l’automobile est en marche, Citroen innove, impose des prix bas et des véhicules à la fois fait pour le loisir et pour le travail. Il pense consommateur, marketing et surtout communication. Mais il investit sans faire attention à ce que lui rapporte ses produits, et l’entreprise finit par être mis en liquidation judiciaire en 1934 lorsque les banques et investisseurs décident de ne plus suivre. C’est d’ailleurs l’actionnaire majoritaire Pierre Michelin (co-fondateur du même groupe qui porte son nom) qui va devenir gestionnaire pour succéder André Citroën en 1935.

En 1968 la marque devient Citroën S.A et en 1976, Peugeot monte au capital à 90% pour devenir PSA Peugeot Citroën.

Les présidents de Citroën

Après avoir créé l’entreprise, André Citroën cède sa place à Pierre Michelin mais l’entreprise continue de coûter cher et pour éviter que la marque Citroën soit rachetée par une société étrangère, l’Etat demande à Peugeot de l’absorber. La famille Peugeot fait donc appel à Jacques Calvet en 1982 pour redresser PSA jusqu’en 1997. En 1998, c’est Claude Satinet qui prend les rênes de Citroën pendant 9 ans, suivi de Gilles Michel jusqu’en 2007 pour laisser place à Jean-Marc Gales. Depuis 2009, c’est Frédéric Banzet qui est au commande de la marque aux chevrons en tant que directeur général.

Saga industrielle

Citroën devient la marque française de référence dans la période d’entre-deux-guerres notamment dans les installations industrielles tirées du fordisme et du taylorisme mais également dans l’amélioration des conditions de travail. Les lourds investissements en communication et en innovation poussent l’entreprise vers la faillite. En 1934, Michelin tente de redresser Citroën mais l’arrivée de la Seconde Guerre Mondiale freine le développement de l’entreprise.

En 1968, la marque aux chevrons rachète Maserati mais 5 ans après le choc pétrolier ralenti les ventes. Citroen connaît plusieurs échecs ce qui a pour conséquence de nombreuses pertes financières. Michelin, décide alors de vendre la marque à Fiat mais même en augmentant sa participation, elle ne parvient pas à acquérir le contrôle total. Le gouvernement français intervient pour une raison de protectionnisme nationale et fait de Peugeot la société PSA Peugeot Citroën.

L’une des premières actions du groupe va être de vendre Maserati en 1975. Mais le problème que va rencontrer les deux sociétés communes provient de la cohabitation qui va s’avérer plus difficile que prévue. Les employés de Peugeot, marque plutôt conservatrice doit s’entendre avec ceux de Citroen qui reflète une marque innovante. La marque au Lion avait racheté Simca en 1979 juste avant le choc pétrolier. La situation financière en ressort fragilisée mais la sortie de la BX pour Citroën et la 205 pour Peugeot va permettre au groupe de se sortir de ce passage difficile.

Citroen au fur et à mesure des années a pu rester la marque de l’innovation et de la fiabilité et a dans le même temps gardée son nom d’origine qui en fait sa renommée d’aujourd’hui.

Les doubles chevrons comme un symbole

Depuis un peu plus d’un demi-siècle, le symbole des doubles V inversés incarne l’image de qualité et d’innovation que représente Citroën. Depuis les débuts industriels du fondateur André Citroën, le signe du logo est resté le même. Au départ, le logo a été créé pour sa seconde fabrique « Citroën, Hinstin et Cie » qui produit et vend des engrenages. Cette idée lui vient suite à un voyage en Pologne où il va découvrir ce système qui fonctionne par le biais d’une double denture en V.

Il finira suite à la première guerre mondiale par créer Citroën pour la vente d’automobile produit en série et gardera le logo des deux chevrons. Ce dernier a finalement légèrement évolué au fil des temps pour garder l’authenticité de celui-ci. En 1980, le symbole devient blanc sur fond rouge et en 2009 il est modernisé pour une version en relief.

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