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La vente de voiture BMW dans le réseau VPN

Le groupe VPN auto est un spécialiste de la vente de voiture BMW. Il propose plusieurs points de vente en rapport avec cette marque partout en France.

Grâce à l'efficacité de notre centrale d'achat, nous proposons à notre clientèle une grande sélection de BMW d'occasions récentes ainsi que de BMW neuves à prix mandataire tout en vous permettant de bénéficier de garanties de concessionnaire auto. En effet, il s’agit pour la plupart de voitures de moins de 24 mois, toujours couvertes par la garantie constructeur.

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Les modèles BMW

A l’origine, la marque bavaroise construisait des moteurs d’avion, et dans les années 20 sa première voiture sort des usines, la Seven suivie en 1930 par la Wartburg, et le coupé 327. En 1944, BMW invente le premier turboréacteur.

L’après guerre marque un nouveau tournant pour la marque à l’hélice notamment grâce à la BMW 1500.

Les différents modèles de BMW sont nommés principalement par un nombre à 3 chiffres. Ils correspondent chronologiquement à la « classe » du véhicule et à la cylindrée du moteur. On pouvait retrouver derrière ces 3 chiffres, en minuscule la lettre « d » ou « i » qui correspondaient au carburant.

Aujourd’hui, on compte plusieurs types de BMW, elles ont pour nom « Série » et elles sont aux nombres de 7 :

  • Série 1 : Berline compacte
  • Série 3 : Berline familiale
  • Série 5 : Routière
  • Série 6 : Coupé GT
  • Série 7 : Berline haut de gamme
  • Série 8 : Coupé Grand Tourisme
  • Série Z : Cabriolet sportif

Pour la majeure partie de ces « Séries », des versions cabriolet, coupées, et break sont disponibles. On retrouve également la catégorie SUV avec le X1, X3, X5 et X6, puis celle des véhicules sportifs et haut de gamme : Motorsport. Les modèles les plus connus sont la M3, M5 et M6.

Si l’histoire de BMW et ses véhicules vous intéressent, vous pouvez retrouver sur le site de VPN une sélection de voitures avec des prix dignes d’un mandataire BMW : RBMW Série 5 neuve, BMW X3 occasion, BMW Série 1 occasion ou encore de BMW Série 3 faible km.

BMW, pionnier de l’aviation

Historiquement, BMW est une entreprise qui construit des moteurs d’avion. On note deux fondateurs à la marque bavaroise, Gustav Otto, ingénieur et designer allemand et Karl Rapp, ingénieur allemand en mécanique.

Gustav Otto, fonde en 1911 à Munich la société « Gustav Otto Flugmaschinenfabrikun », spécialisée dans la fabrication de moteur d’avion. Aujourd’hui, le siège social de BMW se situe au même endroit. Au même moment, Karl Rapp qui avait travaillé chez Daimler-Benz fonde « Rapp Motorenwerke GmbH », une société qui fabrique et vend des aéronefs.

C’est en 1916, que ces deux ingénieurs vont fusionner leur entreprise, il en ressortira la BFW (Bayerische Flugzeug Werke) jusqu’en 1917 où le nom définitif de BMW sera adopté. La « Bayerische Motoren Werke » est née.

Les présidents de BMW

C’est en 1922 que Franz Josef Popp est nommé directeur général de BMW, il quitta le groupe en 1942. La famille Quandt connue pour être l’une des plus riches de l’Allemagne rachète BMW qui avait été pillée et détruite à la fin de la guerre. Par la suite, les fils Herbert et Harald Quandt seront nommés PDG du groupe BMW AG. Aujourd’hui, l’actionnaire majoritaire du groupe est la famille Quandt avec 46,6%.

Cette dernière décennie, a été marquée par Joachim Milberg (DG de 1999 à 2002), puis Helmut Panke (DG 2002 à 2006) et depuis 2006, c’est Norbert Reithofer qui dirige le groupe BMW AG.

Saga industrielle

La défaite de l’Allemagne durant la première guerre mondiale, oblige BMW à se reconvertir dans la production de motocyclettes étant donné que la construction d’avions a été interdite. Les compétitions de motos font la renommée de BMW, la marque se diversifie dans la production de camions puis de voitures.

En 1928, la marque à l’hélice rachète Dixi et continue à croître sa production dans les années 30. La Seconde Guerre Mondiale éclate, et les usines sont réquisitionnées pour l’effort de guerre. A la fin de cette Seconde, les usines ainsi que toutes les technologies associées à la marque sont totalement pillées. Alors que BMW est au bord de l’extinction, c’est à nouveau la production de motocyclettes qui lui permettra de se relancer.

C’est au début des années 50, que la marque Bavaroise se remet à produire des automobiles. Herbert Quandt, fils de Günther va reprendre la direction de la société en main et va complètement changer la stratégie. Celle-ci sera gagnante, BMW retrouvera d’ailleurs sa notoriété d’antan grâce aux différentes courses auxquelles elle participe.

En 1994, le groupe rachète Rover qui comprend les marques Land Rover, MG et Mini mais suite aux incommensurables pertes financières elles seront toutes revendues 6 ans après sauf MINI. En 98, BMW rachète la prestigieuse marque Rolls-Royce. En 2001, la nouvelle Mini relancera définitivement la marque compacte.

Une hélice en mouvement au couleur de la Bavière

A ses débuts, la firme construisait des moteurs d’avions avant de se tourner vers l’automobile. Le choix des couleurs du logo (bleu et blanc) provient de l’emblème du lieu de création de BMW : la Bavière. Ces couleurs resteront inchangés au fil des années.

Le logo n’a guère changé au cours du temps, il représente une sphère au pourtour noir avec écrit en majuscule blanche « BMW ». Au centre, on observe quatre triangles marqués par les couleurs bavaroises. L’anecdote veut que se soit un journaliste qui dans les années 40, a trouvé que le logo de la marque représentait une hélice d’avion en mouvement. Depuis, on nomme également BMW « la marque à l’hélice ».

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